"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière."

Michel Audiard

Nexus n° 109

Written by Paul Renard. Posted in Science

nexus109Cela fait un certain temps, pour ne pas dire un temps certain (mais tout est relatif dans ce domaine !) que je n'ai pas parlé de l'excellente revue Nexus que je découvre toujours avec plaisir dès sa parution bimestrielle.

La NASA annonce avoir découvert 7 planètes habitables

Written by Paul Renard. Posted in Science

... ou du moins potentiellement habitables !

Trappist 1

Notre Histoire en 2 minutes

Written by Paul Renard. Posted in Science

Bluffant : 800 photos en 2 minutes retracent l'histoire de l'Humanité, du début... à la fin. Un film bluffant réalisé par Un étudiant, Joe Bush, pour son projet de fin d'études.

CIGEO

Written by Paul Renard. Posted in Science

Le projet CIGEO envisage d'enfouir dans les profondeurs du sous-sol de la commune de Bure (Meuse) les milliers de tonnes de déchets produits depuis des décennies par nos centrales nucléaires. Déchets dont on ne sait que faire, mais dont on sait que leur toxicité va perdurer durant des milliers de générations pour certains. Notre technologie est incapable de les retraiter, pas plus d'ailleurs que de retraiter les installations de ces centrales, une fois prise la décision de les démanteler, ce qui est encore une autre histoire...

Ce projet est évidemment très contesté, non seulement par les écologistes, mais aussi par les scientifiques, car aucun matériau connu ne sera capable soit de résister aux milliers d'années que va durer la demi-vie du contenu de ces colis, soit de résister longtemps à la chaleur dégagée par ces déchets. Sans parler des infiltrations que pourraient produire des glissements de terrain au fil des siècles, sans que personne ne puisse alors contrôler quoi que ce soit à ces profondeurs.

Jean-Pierre Petit a mis sur son site un lien vers un article décrivant parfaitement l'absurdité de ce projet. Article d'autant plus intéressant qu'il est issu d'un cadre du CEA, qui se présente sous le pseudonyme de Hans Zumkeller (on comprend bien qu'il n'est pas question pour lui de se faire connaître !). Cet article est d'autant mieux construit qu'il présente non seulement le problème, analyse les solutions actuelles, mais aussi une solution alternative et innovante qui permettrait, moyennant la mise en oeuvre de moyens de recherche adaptés, de recycler ces fameux déchets. Je vous invite donc à le lire dans son intégralité (oui, c'est un peu long, je sais...) en cliquant ici

Une élergie illimitée

Written by Paul Renard. Posted in Science

Quand j'étais gamin (cela ne va pas nous rajeunir !), j'avais imaginé un montage dans lequel un moteur électrique entraînait une dynamo, qui elle-même fournissait l'énergie nécessaire au moteur électrique. Le mouvement perpétuel. C'est sans surprise que, lorsque j'en parlais, on me répondait invariablement :