Tu es né poussière et tu retourneras à la soupière 

proverbe anthropophage M'boubélé

La théorie du complot

Écrit par Paul Renard. Publié dans Société

Parler des attentats du 11 septembre 2001 signifie aujourd'hui se faire traiter de négationniste, d'antisémite ou je ne sais quoi encore. Ce jour-là, oui, deux avions ont bien percuté les tours du WTC, tuant près de 4 000 victimes innocentes. Inadmissible, monstrueux,… il n'existe pas de mots assez forts pour décrire une pareille abomination.

 

Mais qu'il soit tout de même permis de se poser quelques questions ! Je me souviens parfaitement de cette journée. J'étais alors au boulot et un copain est venu nous annoncer l'événement. Je me suis connecté sur mon compte AOL de l'époque, qui ouvrait toujours une fenêtre d'actualités. Là, j'a appris que les tours contenaient chacune 25 000 personnes. Vu l'impact des avions, à peu près aux 2/3 des immeubles, on peut imaginer que tous ceux qui se trouvaient au-dessus n'avaient aucune chance de s'en sortir. On imagine aussi qu'à 9 heures aux USA, les gens sont au boulot (sinon ils seraient virés !). Un simple calcul permettait dont de prévoir environ 16 000 victimes. Les tours étaient-elles donc vides ce jour-là ? Et que dire du fameux passeport d'un terroriste retrouvé intact le lendemain, malgré la fournaise ? Que dire du bâtiment n° 7 qui s'est effondré sur lui-même quelques heures plus tard, alors qu'il n'avait subi que des dommages mineurs ? Que dire de cet "avion" qui s'est encastré dans le Pentagone, dans une aile déserte, probablement après avoir replié ses ailes ? Que dire d'ailleurs de cette vidéo digne d'une webcam archaïque, alors que le Pentagone est l'un des endroits les plus surveillés au monde ? Veut-on nous faire croire qu'il n'y avait qu'une seule caméra de surveillance ? Etc… etc… Dans cette affaire, il y a un nombre effarant de questions restées sans réponse et sur lesquelles le rapport officiel de la commission d'enquête fait l'impasse. Pourquoi, par exemple, ne nous montre-t-on pas une vidéo digne de ce nom prouvant de façon irréfutable comment un Boeing 757 (haut comme un immeuble de 10 étages), volant à 600 km/h au ras du sol, a effectivement disparu dans un trou de 5 mètres ?

Aujourd'hui, Ben Laden est mort. Et là encore de multiples questions se posent : avez-vous par exemple remarqué la qualité épouvantable de toutes les vidéos et messages audio envoyés depuis des années ? Ben Laden était-il amateur des technologies "vintage", des vieux camescopes VHS, des magnétophones portatifs à cassette ? Ben Laden était un pur produit de la CIA : il serait bien étonnant qu'il n'ait pas eu les moyens de se procurer le matériel dont il avait besoin ! D'autant qu'il ne vivait pas dans une grotte, mais dans une résidence de luxe à 50 kms à peine de la capitale pakistanaise, apparemment tout à fait libre de ses mouvements.

Alors, pourquoi tuer Ben Laden ? Avait-on peur des révélations qu'il aurait pu faire ? Il eût pourtant été beaucoup plus intelligent de le garder en vie, histoire de le faire parler de sa "nébuleuse", de ses contacts, démanteler son organisation, ou de négocier éventuellement avec les preneurs d'otages de son réseau.

Finalement, la "mort" de Ben Laden suscite autant de questionnement que le reste. Peut-être que la seule vraie question (comme pour toute enquête policière) devrait être celle-ci: "à qui profite le crime ?". Les historiens du futur reviendront sans doute sur cette affaire dans quelques années… Si bien sûr il subsiste encore quelques archives.

Mise à jour du 4 mai 2011 : selon les médias, les USA hésitent à publier les photos de leur ennemi public n° 1 en vertu des principes du Coran. Bien. Mais par contre, montrer la pendaison de Saddam Hussein ne les a visiblement pas gênés. Comme quoi...