"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière."

Michel Audiard

ADS, LRAD, Hellads et autres saletés

Écrit par Paul Renard. Publié dans Science

Si la Science a théoriquement pour but de découvrir le sens de la Vie, de l'Univers, et accessoirement d'améliorer la vie sur Terre, il est des "scientifiques" qui n'hésitent pas à détourner les avancées scientifiques pour créer les pires horreurs.

Bien évidemment, on pense immédiatement à toutes ces inventions qui ont conduit à rendre toujours plus meurtrières les armes de guerre : la dynamite, l'atome, pour n'en citer que deux.

Mais aujourd'hui, la mode est au "non letal". En clair des armes qui ne tuent pas… en principe.

Parmi ces dernières, voici ADS (Active Denial System).

Active Denial_System_Humvee

Ne rigolez pas, vous le verrez dans un futur proche dans les manifs. Cet engin consiste en une antenne parabolique, embarqué sur n'importe quel véhicule, qui envoie un faisceau électromagnétique à 95 Gigaherz (longueur d'onde quelques millimètres), d'une portée d'un kilomètre. C'est le principe des micro-ondes (celles de nos fours qui fonctionnent à 2, 4 Ghz) : le rayonnement agite les molécules d'eau du corps, provoquant par friction un échauffement insupportable. Bien entendu, les manifestants n'ont plus qu'une solution : foutre le camp ! A priori, l'ADS ne laisse pas de traces sur le corps… sauf si l'exposition est prolongée.

L'inventivité des chercheurs ne s'arrête pas la ! Voici LRAD (Long Range Acoustic Device), un canon acoustique qui dirige des hyperfréquences vers les individus.

LRAD

Son fonctionnement repose sur la diffusion de deux ultrasons de fréquences légèrement différentes : un signal de haute fréquence qui se dissipe rapidement dans l'atmosphère, et un autre de basse fréquence qui lui persiste. Les salves de ce canon provoquent nausées, malaises intestinaux, troubles de la vision et de l'ouïe. L'arme a déjà fait ses preuves contre les pirates du paquebot Seabourn Spirit au large des côtes somaliennes, ainsi qu'au dernier sommet du G20 en remplacement des classiques canons à eau pour disperser les manifestants.

Continuons, avec Hellads (High Energy Liquid Laser Area Defense System). Rien de très neuf dans ce cas, puisqu'il s'agit d'un faisceau laser… sauf que si les armes à lasers traditionnelles sont aussi volumineuses qu'un jet privé, Hellads se glisse à l'arrière d'un camion. 150 kilowatts, une puissance largement suffisante pour détruire drones ou autres cibles aériennes. Premier prototype en juin 2012…

Mais ce n'est pas fini ! Citons deux autres curiosités : le Skunk, mis au point par l'armée israëlienne, qui diffuse une bruine aux relents de pourriture insupportable, pulvérisée sur les foules avec un canon à eau, et enfin la Sticky Foam, qui, comme son nom l'indique, est une mousse collante projetée par un canon portatif et qui immobilise les manifestants sous la masse du matériau.

stickyfoam

Ajoutons enfin la prolifération de drones militaires sur les terrains de bataille, pilotés de l'autre bout de la terre par des "soldats" devant une manette de jeu, à cette exception près que la mitrailleuse fixée en dessous de l'engin est bien réelle, comme les victimes de ces saloperies d'un nouveau genre. Voici l'image extraite de la vidéo d'un petit crétin que ça semble bien amuser...

tasitus

On le voit : tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes…

Sources : Science et Avenir n° 782 et Nexus n° 80