"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière."

Michel Audiard

Eruption Solaire du 23 janvier 2011

Écrit par Paul Renard. Publié dans Science

eruption solaire23jan2011

 

 

L'info est passée quasi inaperçue… et pourtant, une fois de plus, notre étoile vient de nous montrer qui est le patron ! Dans la nuit de dimanche à lundi, une forte éruption solaire a projeté dans l'espace vers notre planète, une masse phénoménale de protons à la vitesse de 6, 4 millions de km/h.

A l'heure où j'écris cet article, cette masse de matière continue de frapper la Terre. L'événement n'a rien d'exceptionnel en soi, me direz-vous. Néanmoins, il s'agit là de la plus forte tempête géomagnétique depuis 2005, classée niveau 3 sur une échelle de 5. Rappelons qu'en 1989, une tempête de ce style avait plongé le Canada dans le noir durant plus de 9 heures, après l'arrêt d'urgence des réseaux électriques.

aurore boréaleNormalement cette arrivée massive de matière n'est pas en soi dangereuse : en général, seuls les Inuits, les Lapons, les ours ou les renards polaires profitent ainsi du spectacle unique et féerique des aurores boréales, lorsque les protons, déviés en grande partie par le champ magnétique terrestre, se retrouvent dans le ciel des pôles. Sauf qu'ici, l'aurore boréale a pu être observé jusqu'aux zones tropicales. N'eût été la couverture nuageuse sur la France, nous aurions pu profiter du spectacle.

Une éruption solaire, c'est quoi au juste ? Voici ce qu'en dit Jean-Pierre Petit, qui, à juste titre, les compare aux disruptions inévitables observées dans les tokamaks (Jet, Supra Tore, et bien entendu le futur ITER) :

eruption solaire01

"L'image ci-dessus est assez parlante. Bien que nous n'ayons pas une compréhension précise de ce qui se passe exactement sous la surface du Soleil, laquelle est à 6000°C, il y a lieu de penser que son "sous-sol" est constitué de "nouilles", de tubes de courants, dotés d'une géométrie compliquée. Imaginez une sphère qu'on aurait bourrée de chambre à air de bicyclette, plus ou moins gonflées. La pression de l'air dans ces chambres, c'est la pression-plasma. La pression magnétique, c'est la contre-pression exercée par les tensions qui règnent dans le caoutchouc de ces chambres-tubes de courant.

De temps en temps, la pression plasma qui règne dans une de ces "chambre à air" devient plus élevée que sa pression de confinement, magnétique. Alors celle-ci jaillit hors de la surface solaire, en formant une belle arche, visible ci-dessus. C'est de la MHD à 150 %. Ces arches s'épanouissent au delà de la surface du Soleil. Dans la partie sommitale, les lignes de champ magnétique sont moins serrées. Ce qui veut dire que le champ magnétique qui règne en haut de l'arche est moins élevé que celui qu'on trouvera en ses "pieds". Or on sait que les plasmas "fuient les régions où le champ magnétique est plus intenses".

eruption solaire02 

Ainsi les deux piliers de cette arche de plasma vont se comporter comme des accélérateurs de particules naturels, qui vont communiquer une forte vitesse ascendante aux ions et aux électrons, lesquels entreront en collision au sommet de l'arche. Cette vitesse acquise se transformera en vitesse d'agitation thermique, donc en pression. Celle-ci fera éclater le sommet de l'arche comme une hernie de chambre à air qui ne parvient plus à contenir la pression de l'air.

L'arche se transformera alors en deux jets de plasma, crachant des ions et des électrons formant un milieu porté à une température allant de 3 à 10 millions de degrés. Ainsi s'explique la forte température de la couronne solaire, ainsi que la violente des tempêtes qui frappent la haute atmosphère terrestre, près des pôles magnétiques de la Terre, quand le Soleil fait une grosse colère.

eruption solaire03_coronographe 

Chez nous, les aurores boréales sont les effets physiques, dans la haute atmosphère des disruptions qui se produisent dans le Soleil, périodiquement, obéissant à des "lois-ingénieurs" (ce qui est une autre façon de dire qu'on ne sait pas comment ça marche)."

 

deviation-particulesPourquoi est-ce que je vous parle de ça ? Précisément parce que le Soleil, source de toute vie sur Terre pourrait bien également devenir source de destruction de notre civilisation, basée sur la consommation toujours croissante d'électricité et de communication. J'ai dit plus haut que ces jets de matière étaient déviés normalement par notre champ magnétique : nous sommes donc protégés à priori, si l'on excepte les satellites qui eux se trouvent en dehors de ce champ. Mais imaginez une seconde que ce champ magnétique soit "débordé" par un afflux massif de particules ? C'et alors l'ensemble de nos réseaux de communication, de nos réseaux électriques, qui serait en première ligne ! Plus de téléphone, plus d'Internet, plus de courant, et des jours, voire des semaines pour réparer tout ça : c'est l'effondrement total et assuré de notre mode de vie ! Savez-vous par exemple que Google a estimé que sa consommation représente l'énergie annuelle d'une ville de 200 000 habitants ? Que chaque clic de recherche représente 0,3 watts (cela paraît peu, mais multipliez-là par plusieurs milliards de clics de souris par seconde…). Depuis des décennies, nous avons basé toute notre civilisation sur l'utilisation massive de ressources énergétiques toujours plus puissantes, sur l'utilisation massive de l'informatique dans tous les domaines (états, économie, bourses, transactions, stockage et transfert de données), sur la prolifération des moyens de communication (téléphonie, Internet).

perturbations eruption_solaire 

Et tout ça, du jour au lendemain, s'envole… par la seule volonté du vrai patron : notre Soleil. Chaque éruption solaire devrait nous donner une vraie leçon d'humilité.