Knowledge is a deadly friend when no one sets the rules. The fate of all mankind I see is in the hands of fools. King Crimson - Epitaph (1969)

Un peu de douceur...

Écrit par Paul Renard. Publié dans Humeurs du moment

... dans ce monde de brutes.

Je voudrais ici saluer quelques initiatives admirables qui se sont déroulées dans le Nord et le Pas de Calais à l'occasion de Noël

Dans le Nord, tout d'abord, avec Gonzague Vanoverberghe, un jeune Tourquennois, propriétaire d'un loft qu'avec quelques amis il a totalement réaménagé pour recevoir, le temps d'un après-midi, pour recevoir des personnes en difficulté : familles sans ressources, SDF, personnes seules,... et leur offrir un grand moment de convivialité. Père Noël en limousine, des centaines de jouets pour tous, un goûter festif : bravo à lui et à la vingtaine de bénévoles qui ont participé à cette opération !

sapinsolidairetourcoing

Toujours dans le Nord, à Lille cette fois, saluons Mélanie Métro, une commerçante d'Armentières qui a déplacé sa friterie place Saint-Hubert, près de l'accueil de l'ABEJ, pour offrir un repas chaud à une centaine de jeunes SDF ! Une journée de boulot pour cette femme, sans aucun bénéfice autre que celui de faire plaisir ! Bravo !

Frites

Continuons avec le Pas de Calais,  à Calais justement, où le Secours Populaire, en lien avec l'association Salam, ont tenté d'améliorer le quotidien des migrants, en leur apportant un repas de Noël, mais aussi des cadeaux : jouets pour les enfants, vêtements, cosmétiques pour les femmes, etc... Belle initiative, même si elle ne résoud pas durablement le problème !

secourspopulairecalais

Enfin, toujours dans le Pas de Calais, saluons l'initiative du chef étoilé Marc Meurin qui est venu en personne préparer les repas de Noël pour les patients de l'Hôpital de Lens et offrir ainsi à ceux qui passent les fêtes dans une ambiance bien peu festive un peu de chaleur et de convivialité ! Bravo à lui !

 esmeurin

Ce ne sont là que quelques exemples, concentrés sur deux départements, mais il y en a eu quantité d'autres en France, prouvant ainsi qu'au delà des belles paroles, l'action reste le meilleur moyen de montrer que nous sommes des êtres humains à part entière ! Et tant pis pour tous ceux qui continuent à se réfugier dans leur petit égoïsme, en rejetant les principes mêmes qu'ils prétendent défendre !