Knowledge is a deadly friend when no one sets the rules. The fate of all mankind I see is in the hands of fools. King Crimson - Epitaph (1969)

Les Déboulonneurs

Écrit par Paul Renard. Publié dans Humeurs du moment

Cela faisait plusieurs jours que je comptais écrire un article sur ces "dangereux terroristes" qui n'hésitent pas à vandaliser les "magnifiques" panneaux publicitaires qui "agrémentent" nos villes, promotionnant les produits "essentiels" à notre survie ! Bref, consacrer un article à ces bienfaiteurs de l'humanité qui, comme nombre d'entre nous, en ont plus qu'assez de subir les assauts de la société de consommation.

Oui, la publicité pollue ! Elle pollue par la vue, par le son, mais aussi, et surtout, par les idées. Un exemple : tout le monde vous dira qu'il faut boire 1 litre et demi d'eau par jour. Tiens donc. Un slogan inventé par les communicants pour vendre de la flotte (je ne vais pas citer la marque qui pourrait – c'est un comble – me coller un procès au cul). Aujourd'hui, grâce à la force de persuasion de cette campagne, c'est devenu un critère de bonne santé. "Comment ? Tu ne bois pas ton litre et demi d'eau chaque jour ? Mais il faut le boire pour vivre !!!". N'importe quel toubib dira : "il faut boire… quand on a soif". Idem pour ces conneries d'alicaments (Acti-machin chouette, Danatruc, etc…), comme si un yaourt était un gage de bonne santé ! Vous en voulez encore ? Allez : les Omega 3 pour le cholestérol, les acides hyaluroniques pour rajeunir, les crèmes miracle, etc. Et puis aussi l'indispensable : la 4G, l'écran 3D, la nouvelle bagnole, les crédits à taux usuraires qui vont avec…

Oui, la pub est une pollution. De la vue, de l'ouïe, et de l'esprit. Vendre de la merde dont on a pas besoin, tel est le métier de ces soi-disant créatifs qui nous poussent à acheter n'importe quoi. Ils se gargarisent de leur créativité, allant même jusqu'à s'attribuer des prix.

Cette pollution est partout. Sur nos murs, nos cabines de bus, nos téléviseurs, nos ordinateurs, et même nos cinémas. Aujourd'hui, des amis sont allés voir un film. Entrée 9 €. Et, en plein milieu du film, devinez : écran pub de 7 minutes ! Ils appellent ça "entracte", histoire que le foutage de gueule soit complet.

Alors oui, bravo aux "déboulonneurs" !