Knowledge is a deadly friend when no one sets the rules. The fate of all mankind I see is in the hands of fools. King Crimson - Epitaph (1969)

Fillon (et les autres) : l'imposture

Écrit par Paul Renard. Publié dans Humeurs du moment

Discours de François Fillon : "reconquête", "redressement". En Italie, pareil : Berlusco-ni (-nard) qui promet de rembourser les impôts déjà payés (!), un clown triste qui fait un score hallucinant. Pays arabes (Égypte, Tunisie,…) : une dictature semble en remplacer une autre… C'est à se demander si l'être humain possède un cerveau en état de fonctionnement !

Prenons le cas Fillon : depuis plusieurs décennies, ce type est dans les hautes sphères du pouvoir. Sous un aspect qu'il voudrait sympathique et évident, qu'a fait cet homme ? Sauf à mettre les Français dans la rue ? Lorsque ministre dans le gouvernement Chirac (encore un beau parleur), il modifie le système des retraites en affirmant que les caisses étaient sauvées jusqu'en 2017, pourquoi alors fait-il une nouvelle réforme quelques années plus tard ? Aurait-il menti ? à l'insu de son plein gré sans doute… Il nous parle de "redressement" du pays, oubliant sans doute qu'en tant que premier sinistre durant 5 ans, il a plus que largement contribué aux problèmes que connaissent les Français aujourd'hui. Car la gestion de cette saloperie de crise financière, provoquée par ces non moins saloperies de traders, a été catastrophique : privilégier les nantis au détriment des autres. Donner de l'argent aux banques à taux ridicules pour les voir faire du pognon sur le compte du contribuale. Croyez bien que je ne défends pas ici le gouvernement actuel. Oui, Hollande déçoit. Oui, les Français attendaient un coup de baguette magique. Mais Hollande n'est pas Merlin l'Enchanteur. Face aux pourritures qui ne songent qu'à leur profit immédiat, pas facile de changer les choses en quelques mois. On parle maintenant de duels, voire de guerre à droite, entre Copé, Fillon, et bien entendu Sarko, pour les présidentielles de 2017. Il n'y a là dedans que de l'ambition personnelle, sur la base de la démagogie la plus insensée, relayée par les médias. En fait, c'est simplement un problème d'incompétence, masquée par de beaux discours. Tout cela va nous mener où ? Au pire (la montée de l'extrême droite), ou au mieux (la montée d'une gauche radicale, malheureusement divisée).

Face à ce "bordel" (pardonnez-moi l'expression), il n'y a qu'une alternative : ouvrir les yeux. Comprendre que le système mondial est exsangue. Que la seule vraie solution, c'est accepter, enfin, que l'être humain est devenu un parasite sur une planète qui n'en peut plus. C'est réviser profondément notre mode de vie et de pensée. Que le profit à court terme de quelques-uns nous conduit dans le mur (ou dans le gouffre, selon les versions), et qu'il faut, une fois pour toutes comprendre que la croissance économique est une utopie. Nous en sommes, hélas, très loin. Ce jour, une voix s'est tue pour l'éternité. Stéphane Hessel a tiré sa révérence. Lorsqu'il parlait, tout le monde était obligé de l'écouter. Il nous faudrait des milliers d'Hessel pour qu'enfin l'Homme prenne sa vie en mains. Que la soi-disant intelligence de l'espèce dominante s'exprime pour le bien commun. Que tous ces crétins incompétents se taisent et disparaissent. Quand Fillon déclare vouloir remettre le pays en état, que ne l'a-t-il pas fait durant les nombreuses années où il était aux affaires ! Un peu facile de faire de belles déclarations afin de faire oublier des décennies de gabegies, de magouilles et de gestion catastrophique. Encore une fois, comme le dirait Jean Pierre Petit : "apprenez à penser par vous-mêmes, sinon d'autres le feront pour vous".