Tu es né poussière et tu retourneras à la soupière 

proverbe anthropophage M'boubélé

Le "philosophe" Vanneste

Écrit par Paul Renard. Publié dans Société

Avant tout commentaire, visionnez cette vidéo, extraite du Petit Journal de Yann Barthès sur Canal +, le jeudi 17 juin 2011…

Analysons.

Selon monsieur le "professeur de philosophie" Christian Vanneste (c'est lui-même qui le dit), l'homosexualité est une "aberration anthropologique". Tiens donc. Dans ce cas, la Nature elle-même est une aberration anthropologique, puisque, hormis quelques espèces animales (dont les phoques d'ailleurs, contrairement à la pensée commune aux zincs des bistrots que fréquente sans doute ce personnage – et j'en reparlerai ensuite –), l'homosexualité est présente dans l'immense majorité du règne animal. Sans parler des bonobos, le singe le plus proche de l'Homme, la plupart des espèces, comme le dauphin, nombre d'insectes, de mammifères, etc… ont des pratiques homosexuelles. Voilà pour l'aberration.

Selon lui, donc, l'homosexualité est un comportement "curieux". Ah… Et ? "L'Europe décadente va dans cette direction"… "Aucune espèce d'intérêt à long terme'… "Une mode"… Manque de bol pour ce sympathique député de Tourcoing Nord, c'est qu'il oublie que dans la population humaine, on compte (et j'en suis certain, le chiffre est bien en dessous de la réalité), environ 10% de tendances vers l'homosexualité. Et ce, sans qu'il soit question de culture, de religion ou d'évolution. C'est comme ça et il n'y a rien d'anormal à cela, c'est parfaitement naturel, à moins de considérer que la vie elle-même est décadente !

"Ya que deux sexes (bien, monsieur Vanneste, vous êtes très observateur) et la société doit assurer sa pérennité par le mariage des hommes et des femmes". Je ne sais pas quelle philosophie il enseignait avant de sévir à l'Assemblée Nationale, mais visiblement Christian Vanneste ne s'est pas trop interrogé sur l'évolution des espèces. Je m'explique : la Nature a toujours tout fait pour que les espèces qu'elle créait se reproduisent et tentent de perdurer. C'est la raison pour laquelle, toutes les espèces allient la reproduction avec le plaisir. Si le coït était douloureux, nul doute que la vie ne se serait jamais développée sur Terre. Mais, et c'est une évidence, une espèce qui se reproduit trop vite épuise rapidement les ressources de son environnement et est condamnée à disparaître. Extrait de la 10° Planète Tome 1>Nubiru : "La Nature, en inventant le plaisir lié à la copulation, a assuré sagement la perpétuation des espèces. Mais elle a aussi inventé de puissants régulateurs, tels que la masturbation, l'homosexualité ou même la stérilité. Grâce à eux, les pulsions sont canalisées et la population peut croître d'une manière équilibrée. Mais hélas, les prélats en ont décidé autrement en les interdisant ou en les diabolisant".

L'homosexualité est naturelle et nécessaire à l'évolution des espèces. Elle est aussi un mode (et non une mode) de vie. En quoi cela dérange-t-il certains que des femmes ou des hommes vivent ensemble, participent à la vie de la société, cotisent, et contribuent, comme ce fut souvent le cas dans le passé à la culture, aux arts ? Il y a en chaque être une double personnalité, à la fois féminine et masculine : qu'importe que l'un ou l'autre prenne le pas ? Monsieur Vanneste pense qu'il y a "décadence", mais l'homosexualité a toujours été présente dans l'Histoire. Dans nos contrées, pétris par une culture fortement inspirée de la religion, elle a longtemps été considérée comme un crime (rappelons que, suite à une loi édictée par Michel Debré dans les années 60, elle fut déclarée "fléau social" !). Imaginez la vie de ces millions de personnes, attirées par le même sexe qu'elles, se retrouvent "fléaux", "malades mentaux" - on a même envisagé des traitements médicamenteux à l'époque ! -... Il aura fallu attendre les années 1980, avec l'élection de François Mitterand, pour que cesse cette chasse aux sorcières. Alors, depuis, des milliers d'hommes et de femmes ont pu vivre ouvertement leur sexualité, ce qui fait dire aux tenants de la "philisophie" de Christian Vanneste, que le phénomène ne faisait que se développer, et que l'"Europe est en décadence".

N'en déplaise à Monsieur le Philosophe, l'homosexualité n'est ni une "aberration anthropologique", ni une "mode", ni un "comportement curieux". Elle est naturelle, et il n'y a aucune raison pour rejeter 10 % de l'humanité au nom de principes stupides issus d'un autre âge.

Malheureusement, ce personnage n'est pas seul… Je me souviens parfaitement que lors de sa condamnation (il a hélas été relaxé en appel), j'étais au bar d'un établissement de ma ville. Des partisans (hé oui, il en a…) proféraient en buvant leur bière ou leur pinard des propos édifiants : "c'est Sodome et Gomorrhe", "Enc… de pé…", etc… Hélas, la philosophie de comptoir fait encore pas mal d'adeptes…

Pour conclure, je dirais que si "aberration anthropologique" il y a, elle s'appelle sûrement "Christian Vanneste"... Tiens, ça marche aussi avec "vieux con"...