"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière."

Michel Audiard

Allegre... ment

Écrit par Paul Renard. Publié dans Science

Ce soir, sur Canal, dans Salut les Terriens, Ardisson invite Claude Allègre. Claude Allègre : le crétinisme satisfait… Bien entendu on parle de la catastrophe de Fukushima (à propos, le réacteur n° 4 se met de la partie – voir le blog de xxxx –).

 

Là-dessus, le bienheureux Allègre précise : "il ne s'agit pas d'une catastrophe nucléaire, mais d'un séisme". Ce en quoi il n'a pas tort : c'est bien un séisme qui a provoqué ce bordel. Mais la vraie question n'est-elle pas de se demander s'il est vraiment intelligent de construire 54 centrales nucléaires dans un pays soumis régulièrement à de violents séismes et sujet à de fréquents tsunamis ?

N'est-il pas irresponsable de construire ces centrales à fleur d'eau, alors que juste derrière il se trouve des collines sur lesquelles on aurait pu installer lesdites centrales de manière un peu plus sécurisées (allez voir les photos de Fukushima, Oganawa et Tokaï, entre autres) ? On aurait pu au moins penser à installer les générateurs diesel et le fuel qui les alimentent sur ces collines, ce qui aurait évité leur destruction lors du tsunami…

Épicentre Japon

En dehors de tout aspect polémique concernant le mode de fonctionnement de ces unités, laissées aux mains de compagnies privées, il semble que la moindre des choses consisterait à prendre en compte les risques locaux liés à la géologie du lieu.

Le Japon n'est pas un cas unique, hélas. En Californie, deux centrales nucléaires, San Onofre entre Los Angeles et San Diego, et Vallecitos, à Pleasanton (!), 45 kilomètres à l'est de San Francisco, sont à moins de 100 kilomètres de la fameuse faille de San Andrea !

En Californie

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes…