"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière."

Michel Audiard

ITER dans L'Expansion

Écrit par Paul Renard. Publié dans Science

Jean-Pierre Petit persiste et signe... un nouvel article dans l'Expansion.

 

itergagLa revue, qu'on ne peut en aucun cas taxer d'ésotérique (!) publie un article à la fois scientifique et économique sur le sujet ITER, le "super" réacteur à fusion en expérimentation à Cadarache... une fois qu'il sera construit. Ce projet pharaonique, financé, entre autres, par la France, et un grand nombre de pays dits "développés" et "émergents" (Chine et Inde) est censé nous fournir l'électricité de demain sans déchets en toute sécurité. Sauf que... pour le moment rien n'a été vraiment testé - ITER n'est qu'une énorme expérience à 15 milliards d'euros pour l'instant -, la réaction de fusion est particulièrement instable, et, hormis les effets d'annonce vantant les mérites d'un avenir nucléaire mirifique ("l'énergie des étoiles", "l'électricité du soleil", et autres fadaises), l'expérimentation en question pourrait non seulement s'avérer complètement stérile, mais surtout dangereuse quand on sait que la couverture du coeur en béryllium présenterait un risque de pollution chimique majeur en cas d'accident (on parle ici de "disruption". Notre JPP, visiblement bien en forme a alerté le Parlement Européen sur ce cas, par l'entremise de Michèle Rivasi, députée européenne EELV.

 

Scienetvienov2011nexus77Un débat qui arrive à point nommé avec le dernier numéro de Science et Vie qui consacre un dossier passionnant sur les autres filières du nucléaire (notamment les centrales au thorium nettement moins dangereuses que nos fameux réacteurs à eau pressurisée), et le dernier numéro de Nexus où Jean-Pierre Petit revient sur le sujet ITER.

Voici ici le lien pour accéder à l'article de l'Expansion, mais aussi à la vidéo d'un débat entre JPP et Michèle Rivasi (le CEA ayant déclaré forfait... tiens donc ?).