Knowledge is a deadly friend when no one sets the rules. The fate of all mankind I see is in the hands of fools. King Crimson - Epitaph (1969)

Nostradamus et le Covid-19

Écrit par Paul Renard. Publié dans Humeurs du moment

 

Depuis quelques jours, on trouve cette image sur le Net, censée reprendre une des nombreuses prédiction de Nostradamus :

 

On notera tout d'abord que, hormis la date (1555) de cette "prédiction", l'auteur ne donne aucune référence. Ce qui est parfaitement normal, puisque Nostradamus n'a jamais écrit ceci dans ses fameuses Prophéties (ce qui a été montré par des médias de vérification tels Maldita en Espagne ou Estadao Verifica au Brésil).

Pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Cervantes, en voici la traduction dans celle de Molière :

Et dans l'année de jumeaux (20-20)

Une reine se lèvera (Corona)

De l'est (Chine)

Qui répandra son fléau (virus)

Des êtres de la nuit (chauve-souris)

Au pays des 7 collines (Italie)

Transformant les hommes du crépuscule (les personnes âgées)

En poussière (mort)

Et aboutira à l'ombre de la ruine (fin de l'économie mondiale, telle que nous la connaissons)

Les textes entre parenthèses sont la traduction de l'auteur... ou plutôt l'interprétation qu'il en donne. On remarquera au passage que "l'année de jumeaux" peut très bien s'appliquer à 1616, 1717, 1818, 1919, 2020 ou 2121, etc.

Puis cette "infox" se termine en prétendant que le symbole censé accompagner sa publication en 1555 est incroyablement similaire au coronavirus... sauf que c'est tout bonnement celui utilisé pour signaler des produits infectieux, comme en en voit sur tous les sacs poubelles dans les hostos du monde entier :

 

Les "prophéties" si emberlificotées de Michel de Nostre Dame permettent d'innombrables interprétations fantaisistes au gré de l'histoire, telles Napoléon, Hitler, et plus près de nous, le 11-09 ou encore l'écrasement supposé de la station Mir sur un village du centre de la France le 23 mars 2001. Avec ce genre de prédictions, on peut en effet en déduire tout et surtout n'importe quoi. Mais comme si cela n'était pas suffisant, voilà que désormais, si on n'en trouve pas une qui correspond à ce qu'on veut lui faire dire, eh bien, on la crée de toute pièce !

Plus près de nous, on a aussi les fameux "Code de la Bible", écrits par Michael Drosnin, qui assure avoir détecté un code dans les écrits bibliques originaux (en hébreu), code grâce auquel il aurait trouvé nombre de faits historiques postérieurs, comme le nombre de Papes jusqu'au dernier, l'avènement d'Hitler... et bien entendu le 11 septembre. Dommage qu'avec ce code soi-disant si infaillible, on n'ait pas prédit la crise sanitaire actuelle ! La réalité est toute simple : il est relativement facile de prévoir l'avenir... à posteriori, lorsque les évènements se sont déjà déroulés. Comme le dit si justement Jean-Pierre Petit : envisageons l'impossible, car l'avenir n'est écrit nulle part.