Knowledge is a deadly friend when no one sets the rules. The fate of all mankind I see is in the hands of fools. King Crimson - Epitaph (1969)

Pâques, le lapin et l'oeuf

Écrit par Paul Renard. Publié dans Humeurs du moment

lapinchasseur

 

À l'approche des fêtes de Pâques, comme chaque année, apparaissent à la devanture des chocolatiers, des pâtissiers, des armuriers, et que sais-je encore, des hordes de lapins portant un œuf entre leurs pattes de devant. Or, s'il est avéré que les lapins tuent les chasseurs, surtout en matinée (pas plus tard que "ce matin, un lapin a tué un chasseur"), personne au monde n'a jamais vu un lapin pondre un œuf !

D'autant que l'anus du lapin n'est en aucun cas configuré pour laisser passer un œuf et que, pour le coup, l'animal aurait franchement mal au cul. Et d'ailleurs, qu'est-ce que cela pourrait donner ?

 

lapinoeufpaques

Un poussin avec de grandes oreilles ? Un lapin jaune ? Va savoir… Force est donc d'imaginer un scénario un tant soit peu crédible pour expliquer enfin cette sombre histoire de lapin et d'œufs. On peut par exemple imaginer que l'œuf ait été pondu sur un terrain légèrement en pente, puis ait roulé jusqu'au terrier du lapin. Ce dernier rentre chez lui vers midi (après avoir tué un chasseur, évidemment) et trouve cet œuf dans son salon, coincé entre le canapé Ikéa tout neuf et la télé 3D accrochée au mur. Le lapin, en bon voisin, décide de rapporter l'œuf à sa légitime propriétaire, la poule qui habite juste à côté. Celle-ci est justement occupée à grignoter une carotte qu'elle tient dans une de ses pattes, en caquetant "quoi de neuf, docteur ?", lorsqu'elle voit surgir monsieur Lapin, porteur de sa progéniture. Vous allez me dire : "c'est absurde, les poules ne peuvent pas grignoter de carottes, puisque chacun sait que les poules n'ont pas de dents !". Et, comme tout le monde, vous omettez un détail bien plus important : vu que la poule n'a que deux pattes, si elle tient une carotte dans l'une d'elle, elle va immanquablement se casser la gueule – comme cette histoire d'ailleurs ! – à moins bien entendu qu'elle ne soit appuyée contre un mur. Quant à cette histoire de dents, on peut légitimement se demander pourquoi les poules n'auraient pas de dents, alors que l'on accepte que les lapins pondent des œufs. Et se pose dès lors la grande question existentielle de la vie : qui était là en premier, le lapin ou l'œuf ? L'œuf ou le lapin ? La morale de cette lamentable histoire, c'est qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on nous raconte !