Knowledge is a deadly friend when no one sets the rules. The fate of all mankind I see is in the hands of fools. King Crimson - Epitaph (1969)

Manipulez vous dans la haine...

Écrit par Paul Renard. Publié dans Humeurs du moment

... Et dépecez-vous dans la joie !

Le crapaud qui gueulait "je t'aime"

A fini planté sur une croix !

 Ces paroles d'Hubert Félix Thiéfaine ("113° cigarette sans dormir") prennent au regard des événements récents une nouvelle dimension d'actualité brûlante : alors que, d'un côté les intégristes de l'Islam prônent la radicalisation, tuent et manifestent pour quelques caricatures (plutôt de mauvais goût d'ailleurs), de l'autre les intégristes cathos "bien pensants" s'apprêtent à élire un président aux idées quelque peu réactionnaires (ce qui n'empêche pas les participants à la convention républicaine de Tampa de se retrouver le soir dans les clubs de strip-tease...). La manipulation médiatique bat son plein alors que la cocotte minute est sur le point d'exploser, que la soupape de sécurité ne fonctionne plus et que la pression monte, monte,… jusque quand cela va t'il tenir ? Faudra t'il qu'au XXI° siècle l'humanité se déchire une fois de plus au nom d'idées stupides et obsolètes ? Qu'au nom de légendes écrites par on ne sait qui voici des siècles, prônant l'amour et la paix universelles, on s'entretue une fois de plus ?

Ou enfin verra t'on l'aube d'une pensée humaniste, positive, afin de solutionner les dégâts que nous avons commis – et que nous commettons toujours – au fil des millénaires ?

Notre mode de vie, notre système économique, nos valeurs mêmes, sont exsangues. Nous le savons, mais nous continuons derechef, comme si de rien n'était, comme si le déluge serait après nous ! Les religions ont toujours été le prétexte fallacieux des castes supérieures pour maintenir leur joug délétère. Sans chercher bien loin dans l'Histoire, il suffit de se rappeler la collusion entre l'Église romaine et les états fascistes des années 30 : le honteux traité de Latran avec Mussolini (le pape Pie XII déclarait alors que ce gros lard était un "homme providentiel"… c'est tout dire), ou encore le soutien actif des prélats espagnols aux franquistes durant la guerre civile.

Qui se souvient que l'Islam était une religion créée en réaction aux dogmes stupides de l'Église ? Qui se souvient que l'Espagne, sous la domination des Maures, était le dernier refuge en Europe, face à l'Inquisition dévastatrice, pour les Juifs, les scientifiques et toute l'élite intellectuelle en général, qui cherchait à fuir les bûchers ?

Quand allons nous enfin apprendre à vivre ensemble sur cette planète dont nous ne sommes que d'humbles locataires ? Quand allons-nous comprendre que nous ne pourrons pas aller ailleurs avant des millénaires ? Quand va t'on enfin évoluer, devenir adultes,  et rejeter une fois pour toutes ces dogmes imbéciles qui nous manipulent depuis des siècles et des siècles ? Comprendre que la seule façon de subsister ici, c'est de s'entendre ? Je rêve d'un monde où tous les temples, églises, mosquées, synagogues et eutres lieux de manipulation religieuse soient convertis (sans jeu de mots !), soit en monuments historiques s'ils présentent un quelconque intérêt culturel (et non cultuel) ou architectural, soit en parkings, en lofts ou en n'importe quoi pour les autres ! Que dégagent donc tous ces papes, ces popes, ces prêtres, ces prédicateurs, ces rabins, ces imams : qu'ils nous foutent enfin la paix ! Qu'ils cessent de prêcher leur fiel, trafiquer selon leur gré des textes dont ils ne comprennent même pas le moindre mot, et d'empêcher l'être humain d'avancer ! Je rêve de fonder une civilisation où chaque être humain, mais aussi chaque être végétal, animal ou même minéral aura sa place, pleine et entière. Utopie ? Certes. Mais nous vivons pourtant dans une autre utopie, bien plus dangereuse : celle de la croissance sans fin, comme si la Terre était notre propriété et que ses richesses étaient illimitées, ce qui est loin d'être le cas !

L'Humanité est arrivée à la croisée des chemins : d'un côté le gouffre dans lequel elle va tomber d'ici peu, de l'autre l'espoir. Le choix sera décisif dans les temps futurs, à très court terme.