Knowledge is a deadly friend when no one sets the rules. The fate of all mankind I see is in the hands of fools. King Crimson - Epitaph (1969)

 Tu es né poussière et tu retourneras à la soupière 

proverbe anthropophage M'boubélé

"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière."

Michel Audiard

La révélation des pyramides 2

Écrit par Paul Renard. Publié dans Science

J'ai redécouvert récemment le documentaire très bien construit sur la base du livre de Jacques Grimault, La Révélation des Pyramides. Loin, très loin des hypothèses fantaisistes que l'on peut entendre à ce sujet, ce film analyse de façon factuelle les questions que beaucoup se posent sur la construction et l'utilisation de ces monuments, et notamment sur celle dite de Khéops. A tritre d'exemple, les auteurs se posent une question simple : comment un tel monument a-t'il pu être construit en seulement 20 ans ? Il contient environ 2 millions de blocs pesant plusieurs tonnes qui auraient ainsi été extraits, transportés sur des dizaines de kilomètres, taillés avec une précision nanométrique avec des outils rudimentaires (boules de pierres et burins en cuivre), à raison d'un bloc fini toutes les 2 minutes ! Hypothèse des 20 ans qui ne tient que si, effectivement, ce monument était bien destiné à être le tombeau d'un pharaon, ce dont, personnellement j'ai toujours douté, lui préférant celui de lieu initiatique : dans les écoles de mystères égyptiennes, le futur initié devait "mourir" pour renaître à sa nouvelle vie révélée. Il était donc mis au "tombeau", seul, dans une ambiance sépulcrale, durant 3 jours, suite auxquels il pouvait donc renaître. Une pratique que l'on retrouve également chez les Esséniens et qui expliquerait le curieux comportement d'un certain Jésus lorsqu'on vient lui annoncer que Lazare est mort...

 

Mais revenons à ce documentaire qui a l'intelligence de laisser place également aux hypothèses officielles de l'archéologie et de l'égyptologie. Il va nous emmener bien au delà du plateau de Gizeh et nous révéler ce qui n'est bien entendu qu'une hypothèse, mais crédible et surtout extrêmement troublante. Je n'en dis pas plus : visionnez-le, il dure 1 heure 44, mais cela vaut vraiment le déplacement !